L’inclusion ?

Que nous dit le Petit Robert ?

Inclusion : Action d’inclure, ce qui est inclus comme une close dans un contrat. En maths c’est le rapport entre 2 ensembles dont l’un est entièrement compris dans l’autre. C’est aussi en biologie un élément inclus dans un milieu de nature différente. On gemmologie, c’est une cavité dans laquelle vient se loger un corps de matières différentes.

Si je comprends bien l’opposition qu’on a voulu faire à l’exclusion en introduisant, en communiquant sur cette notion d’inclusion dans le champ du handicap, j’avoue que cela m’interpelle beaucoup. J’ai toujours eu l’impression de quelque chose d’inexact, voire de dévalorisant, limite déresponsabilisant quand j’entendais et quand j’entendais l’inclusion des personnes handicapées dans notre société. Cela me fait l’effet d’un devoir que la société française a à mon égard en tant que personnes handicapées, de m’accueillir tel que je suis, de m’accepter tel que je suis, de me faire une place. Quid de ce que je dois faire ? Si le droit à une citoyenneté pleine et entière est intangible, le devoir de participer à la société est à mon sens salutaire. Plus que d’exiger que l’on m’accepte, il m’importe de contribuer. Je prétends, que quelle que soit la diversité quand on en est atteint, elle est source de richesse pour l’environnement dans lequel on évolue. Être différent c’est penser autrement, être différent c’est développer une générosité dans la relation à l’autre pour qu’il vous accepte le cœur ouvert et non qu’il vous vive comme un fardeau. Être différent c’est être en capacité de penser autrement, de regarder hors cadre, parce que quoi que l’on fasse la différence perdure. En tant qu’aveugle, lorsque je sors dans la rue chaque pas que je fais est un pas vers l’inconnu, nécessitant une adaptation de tous les instants, c’est le changement en tout temps, me conduisant sans qu’ils paraissent à une forte adaptabilité quelle qu’en soit le sujet. Le handicap a donc induit dans le cas présent une forme de compétence, une compétence de compensation. La liste pourrait être longue sur les compétences induites par le handicap, compétences de compensation, compétences intrinsèques, cela fera peut-être l’objet d’un autre article.

La notion d’inclusion du handicap vous l’avait comprise n’est pas ma vision. En effet, elle induit trop une notion de devoir pour la et de droit pour l’autre. Je préfère le terme d’intégration inclusive, tant dans la relation des Hommes à mon sens chacun doit faire un pas vers l’autre pour que chacun puisse marcher avec l’autre. Il vaut mieux l’accompagnement d’un ami handicapé que la soumission d’une société vaincue. Il vaut mieux une société Handi accueillante que la soumission d’un handicapé vaincus. C’est bien ensemble que le présent et l’avenir se construisent. Si l’on doit prendre en compte les plus faibles, les plus fragiles, il est important de leur laisser le droit d’être, il est important que la société saisisse cette formidable chance que représente la diversité.