Qui suis-je ?

Didier ROCHE portrait

 Ils ont écrit sur moi !

   

Biographie

Entrepreneur dès l’âge de 23 ans, Didier Roche est né à Chartres en 1971.

Son combat ? Porter haut les couleurs de la différence :

« La diversité est un non-sujet dans mes projets, seul le savoir-faire et le savoir-être m’intéressent. La diversité de mes collaborateurs c’est, pour moi, la garantie du succès. ».

Défini comme humaniste par ses proches collaborateurs, cet homme atypique s’investit dans le monde de l’entreprise tout autant que dans le secteur associatif et dans l’économie sociale, utile et solidaire :

« L’entrepreneur que je suis s’attache toujours à trouver la bonne forme juridique pour porter ses projets. C’est, selon moi, l’élément fondateur d’une stratégie gagnante. ».

Parcours professionnel

C’est avec une maîtrise en Intelligence artificielle (IA) en poche que Didier Roche se lance dans la vie active : « Le développeur informatique résout des problématiques, coordonne des projets, il trouve et répare les erreurs de programmation. Formation ô combien utile dans ma vie d’entrepreneur. Aux côtés de professeurs tels que Jean-Gabriel Ganascia, véritable ponte en IA, j’ai plongé dans cet univers et y ai appris la programmation dite ‘récursive’, qui a indéniablement forgé ma capacité de vision stratégique. ».

timeline_pre_loader

1995 : Itack

Gérant associé et fondateur de la société Itack (vente de biens et services à destination des personnes aveugles et malvoyantes). Développement d’une gamme de produits adaptés pour la vie quotidienne et professionnelle, réalisation du premier site Internet marchand à destination de personnes handicapées visuelles, développement du marketing direct sur ce marché, mise en place de formations, expertise de postes adaptés pour personnes aveugles ou amblyopes.

Depuis 2004 : Handi consult international

Gérant fondateur d’Handi consult international, holding portant l’ensemble de ses projets d’entreprises.

2004-2009 : Intégrance

Chargé de mission pour la mutuelle Intégrance (à mi-temps). Mise en place d’une garantie de santé à destination des personnes handicapées visuelles et, plus généralement, chargé de mission auprès de la direction générale : « Je me souviendrai toute ma vie de ce projet passionnant que m’a confié Laurent Ducroc, alors DG d’Intégrance : rendre accessible aux personnes aveugles et malvoyantes ainsi qu’aux personnes sourdes le film Ray. Un projet de dingue tant le temps donné était court, une véritable pluie d’émotions. »

2004 : Dans le Noir ?

Co-fondateur du groupe des restaurants et spas « Dans le Noir ? » et boutiques sensorielles (Paris, Nantes, Bordeaux, Nice, Londres, Barcelone, Madrid, Auckland, Melbourne, St-Pétersbourg). Plongé dans le noir absolu, le client est servi ou massé par des personnes aveugles ou très malvoyantes. Ce projet est né de la rencontre, en 2003, entre Edouard De Broglie qui souhaitait ouvrir un premier restaurant à Paris, Didier Roche et Fabrice Rosczka. Avec Fabrice, Didier organisait déjà depuis 1999 des dîners dans le noir via le projet « Le goût du noir », coproduction de Michel Reilhac et de l’association Paul Guinot dont Didier était administrateur et Fabrice salarié en charge du pôle sport et culture.

Depuis 2004 : Ethik Connection

Président co-fondateur d’Ethik Connection, l’agence de la diversité innovante. Son credo : créer du sens et connecter les publics. L’agence adopte une approche créative et performante de la diversité, l’inclusion étant au cœur de sa méthodologie. Visionnaire, audacieuse et performante, Ethik Connection accompagne ses clients en donnant une dimension humaine incomparable à leurs projets.

Site : https://www.ethik-connection.com/

Depuis 2009 : Ethik esthétique

Gérant co-fondateur d’Ethik esthétique. Le premier spa « Dans le Noir ? » ouvre à Paris. Centre de formation aux métiers du bien-être et de l’esthétique pour personnes handicapées visuelles, il propose également des prestations de bien-être sur site et en entreprise et développe une gamme de cosmétiques.

Site : https://www.lespadanslenoir.com/

2014 : Courbes et beauté

Business angel pour « Courbes et beauté ». Didier accompagne Florence, une esthéticienne aveugle embauchée à l’ouverture du spa de Paris, dans son rêve : ouvrir un spa à Bordeaux avec sa fille.

Depuis 2015 : Massage Factory

Actionnaire principal de Massage Factory (pur Player), plateforme web de vente de produits de massage bien-être.

Site : https://www.massagefactory.eu/

Depuis 2016 : TIH business

Gérant co-fondateur de TIH business. Cette plateforme de marché de la sous-traitance handicap voit le jour suite à la loi Macron de 2015 qui permet de comptabiliser la facture d’un entrepreneur handicapé dans sa déclaration annuelle d’emploi de personnes handicapées. Une fois encore, ce combat a été mené par Didier Roche à travers de nombreuses actions de lobbying.

Site : https://tih-business.fr/

Depuis 2018 : Ethik numérique

Gérant co-fondateur Ethik numérique. Cette branche propose la digitalisation de documents papiers et la dématérialisation de factures, fiches de paie et autres contrats nécessitant, par exemple, une signature numérique, ces prestations étant réalisées par une équipe d’opérateurs autistes. Leur obsession de la perfection est apparue comme un atout majeur dans l’étude internationale sur les personnes autistes de haut niveau que Didier et l’équipe d’Ethik connection ont menée en partenariat avec la fondation Malakoff Médéric handicap.

Parcours associatif

timeline_pre_loader

1992-2010 : Paul et Liliane Guinot

Administrateur et vice-président de l’association Paul et Liliane Guinot. Promotion de l’inclusion sociale des personnes déficientes visuelles, gestionnaire d’un centre de rééducation professionnelle dans le secteur médico-social.

1993-2004 : Cécifoot

Secrétaire général de la commission cécifoot. Développement du football pour personnes aveugles et malvoyantes, organisation de rencontres nationales et internationales. Didier a lui-même pratiqué ce sport, avec des titres de champion de France et en coupe de France et, à de multiples reprises, celui de meilleur buteur.

2000-2003 : Eurovision-France

Co-fondateur du projet Eurovision-France. Formation et information à destination des personnes avec un handicap visuel sur l’arrivée de la monnaie Euro (plus de 70 000 personnes touchées).

2002 : Amis d’Euro-FM

Membre fondateur des Amis d’Euro-FM. Radio temporaire (9 mois) qui avait pour objet d’aborder le handicap visuel dans un premier temps puis le handicap de manière générale. Elle a pris le nom de Vivre-FM : 93.9 FM en Ile-de-France, également présente sur le web.

2004-2018 : Les Yeux grands fermés

Président co-fondateur de l’association Les Yeux grands fermés. Elle administre une attraction payante dans le noir absolu au Futuroscope de Poitiers, dont les excédents sont reversés à la recherche sur la vision et permettent d’équiper des personnes aveugles avec des outils adaptés comme des détecteurs de couleurs parlants. Ce sont plus de 1,5 million de visiteurs comptabilisés fin 2017.

2007-2010 : Handéo

Secrétaire adjoint et membre fondateur d’Handéo. Enseigne de services à domicile pour les personnes en situation de handicap.

Depuis 2008 : H’up entrepreneurs

Président fondateur de H’up entrepreneurs, anciennement UPTIH (Union professionnelle des travailleurs indépendants handicapés). Cette association accompagne et représente des entrepreneurs handicapés ou en fragilité pour raison de santé qui souhaitent créer ou ayant créé leur propre emploi. Son slogan : « Handicapé sûrement, entrepreneur avant tout !».

Site : https://h-up.fr/

Engagement citoyen

  • Membre du conseil stratégique de la ville de Paris en tant que personne civile
  • Expert au sein de la commission d’emploi du CNH (Conseil national du handicap)
  • Administrateur du conseil communal d’actions sociales (CCAS) de Villejuif (94) durant une mandature
  • Et, pour se ressourcer, Didier pratique l’équitation avec son cheval Rhode island. « C’est un moment rien qu’à nous, une parenthèse sans le handicap. Je ne verrai jamais ton regard coquin ni même la couleur de ta robe, mais l’essentiel, entre nous, est ailleurs… »

« Ils savaient tous que c’était impossible, un imbécile est venu qui ne le savait pas alors il l’a fait. »

Marcel PAGNOL

Identité

Prénom : Didier
Nom : ROCHE
Né : 16 janvier 1971
Fonctions:
  • Serial entrepreneur
  • Business angel
  • Conférencier (spécialiste handicap)
  • Associé fondateur des restaurants, SPA et boutiques « Dans le Noir ? »
  • Président d’Ethik connection (Pôle BtoB : conseil et événementiel pour l’intégration du handicap)
  • Associé fondateur de TIH business
  • Président fondateur de l’Union professionnelle des travailleurs indépendants handicapés (UPTIH)
  • Associé Massage Factory
Sites :
Hobbies :
  • Equitation
  • Ski
  • Informatique
Didier ROCHE portrait buste

Newsletter

Restez informés de mes derniers articles, conférences et actualités…
Inscrivez-vous à ma newsletter !