C’est à vous de voir!

NICE- C’est à vous de voir. Vendredi 1er février, 28 demandeurs d’emploi ont participé à des entretiens d’embauche dans une salle plongée dans le noir à Nice. Un évènement magique organisé par l’agence Ethik Connection, en partenariat avec la Métropole Nice Côte d’Azur.

« Et si pour mieux voir les autres et pour voir le monde, il suffisait de fermer les yeux ? »

Cela vous fera sans doute penser à l’allégorie de la caverne de Platon. Où des hommes sont enchaînés. Tout ce qu’ils voient, ce sont les ombres de ce qui se passe au-dehors. Ils vont croire tout ce qu’ils voient.  Leur perception est faussée et leur regard détourné. Ils sont esclaves et echainés.

M’enfermer dans une caverne ? Certainement pas ! Je souhaite aller encore plus loin que Platon et favoriser le chemin de l’émotion et de la véritable rencontre avec l’autre.

Mais, qu’est-ce qui peut permettre de faire tomber les jugements et de mieux voir ?

L’idée est d’inoculer une autre façon de percevoir les autres. Être à l’écoute de soi, capter les émotions et la dynamique de la personne. Immanquablement il faut favoriser ces initiatives et susciter l’adhésion, par le caractère innovant, en changeant le révérenciel.

Un regard en transparence !

Les demandeurs d’emploi ont souvent appris à se valoriser autrement que par l’image. Le recrutement à l’aveugle désamorce tout parasitage du langage corporel: le candidat est plus détendu, libéré du stress engendré par le souci de l’apparence. Se mettre à nu en étant privé de son regard, voilà qui ajoute de l’originalité à la démarche. Recruteurs et demandeurs d’emploi sont contraints de s’écouter attentivement, de s’abandonner à l’autre.

La vue masquée ou perturbée on perçoit ainsi beaucoup mieux les contours de son interlocuteur. On le voit tout en transparence. La connexion se fait dans la foulée. Plus besoin d’artifice, nous sommes nous-mêmes ! Chez Macdo ils ont pour slogan « venez comme vous êtes ! » Chiche ! Nous l’avons véritablement fait et émotionnellement vécu.

L’événement fut un véritable succès : les recruteurs ont perçu les talents autrement. Merci à Christian Estrosi pour son engagement envers la lutte contre les discriminations à l’embauche. Merci à la Métropole Nice Côte d’Azur et ses équipes pour leur confiance et leur investissement. Un grand merci aux entreprises partenaires qui ont osé casser les codes du recrutement en soutenant cette initiative audacieuse.

Cette opération s’inscrit dans une volonté commune de faire grandir la France inclusive et de valoriser les différences de chacun.  Je remercie très chaleureusement mes équipes d’ Ethik Connection toujours prêtes à nous faire vivre l’inattendu, en un clin d’oeil et à nous connecter aux autres!

Une expérience inédite qui rend les choses plus limpides et clairvoyantes! À refaire!